Assistant.e hôtellerie restauration (H/F)
Emplacement: 14 - CAEN
Secteur: Gouvernant
Contrat: CDD - 9 Mois
Heures d'ouverture: Temps plein
Salaire: Mensuel de 2200.0 Euros sur 12.0 mois
La direction opérationnelle Normandie de la CCAS, en charge de l'exploitation directe de la restauration des accueils collectifs de mineurs, recrute un.e assistant.e pour accompagner les équipes en charge de la restauration de loisirs.
Les attendus sur ce poste répondent à un triple objectif :
- Sécuriser nos pratiques sanitaires
- Optimiser nos ressources financières
- Valoriser la qualité de l'offre alimentaire au sein de nos structures (Accueil collectif de mineurs et Village Vacances ).
1. Maîtrise des risques et conformité sanitaire (HACCP)
Le cadre réglementaire impose une rigueur constante que ce poste permettra de garantir par :
- Le pilotage du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : Assurer la mise à jour des procédures, des formulaires et des affichages obligatoires.
- La gestion documentaire et technique : Suivi rigoureux des fiches de données de sécurité (FDS), des plans de nettoyage et de l'utilisation optimale des produits d'entretien (dosage, temps de pose).
- La prévention et la formation : Veiller au suivi des visites médicales et des formations HACCP, tout en menant des actions de sensibilisation et des mesures correctives en cas de manquement.
2. Optimisation économique et pilotage budgétaire
L'AHR apportera une vision analytique garantissant la maitrise budgétaire : Construction de budgets prévisionnels adaptés aux effectifs et analyse fine des écarts de recettes/dépenses pouvant aller sur plusieurs exercices.
- Gestion des flux : Chiffrage précis des stocks et optimisation des coûts directs (matières, masse salariale, matériel).
- Efficacité administrative : Centralisation des commandes non-alimentaires et alimentaires puis gestion des engagements et litiges via les outils partagés.
- Relation aux fournisseurs : assurer les échanges avec les fournisseurs.
3. Soutien opérationnel et management des équipes
L'AHR agit comme un véritable trait d'union entre la direction et les centres de vacances :
- Expertise technique : Accompagnement des chefs de cuisine sur la conception des menus, la gestion des commandes, l'élaboration de fiches techniques ainsi l'organisation des réceptions (action directe pour les séjours jeunes quand le chef de cuisine n'est pas encore sous contrat).
- Régulation sociale : Soutien aux responsables des équipes pour résoudre les conflits internes et optimiser l'organisation du travail.
4. Innovation et montée en gamme de l'offre (Projets)
C'est un rôle moteur dans l'évolution de nos prestations :
- Développement durable : Mise en œuvre de projets écoresponsables tels que le petit-déjeuner BIO ou le "zéro emballage" (label Clé Verte).
- Adaptabilité et créativité : Organisation de repas thématiques en lien avec les projets pédagogiques et sécurisation alimentaire des repas en extérieur.
Compétences attendues :
- Maîtriser le fonctionnement des structures de l'organisme et de son environnement
- Connaitre les évolutions techniques, prescriptions, méthodes et outils propres aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- Faire preuve de leadership et être en capacité d'assurer une dynamique de groupe
- Être en capacité de travailler et de communiquer en s'adaptant aux différent-e-s interlocuteur-trice-s internes et/ou externes
- Savoir reconnaitre les urgences et prioriser les dossiers
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtriser les logiques de développement durable et transition écologique.
Horaires potentiellement décalées
CDD du 02/03/2026 au 13/11/2026
Rémunération :
- 2200 euros brut/mensuel à définir selon le profil et l'expérience
- Prime pouvoir d'achat
- Prime avantage en nature gaz et électricité
- CSE